3 façons simples d'aider la planète en ce Jour de la Terre
Partager
Le Jour de la Terre approche ce samedi 22 avril et nous aimerions vous donner un petit guide sur la façon dont VOUS pouvez nous aider à célébrer. Le Jour de la Terre n’est certainement pas une célébration concrète comme Noël, la Saint-Valentin ou, plus récemment, Pâques, car il n’y a pas de cadeaux ni de dîner de famille, mais vous pouvez faire tellement de choses !
Tout d’abord, qu’est-ce que le Jour de la Terre, demandez-vous ? Le Jour de la Terre est une célébration mondiale annuelle de notre belle planète. La mission de cette journée est d'éduquer et d'activer le mouvement environnemental. Qu’il s’agisse de s’éloigner des comportements personnels qui nuisent à la planète ou de s’opposer aux entreprises, l’objectif final est une planète plus saine. Pour nous, le grand combat est contre le dendroctone du pin ponderosa. Nous espérons sensibiliser à l'épidémie et planter autant d'arbres que possible lors de la Journée de la Terre.
Voici donc 3 façons rapides d'aider la planète le samedi 22 avril.
1) Devenez végétarien pendant une journée !
Vivre sans viande peut être une entreprise effrayante, mais un jour ne peut pas être trop mauvais ! L'élevage produit 14,5 % de tous les gaz à effet de serre et entraîne la déforestation de 94 000 km² par an, révélant l'énorme impact de l'élevage de bétail et d'autres produits carnés sur la planète. Alors, en quoi dire non au steak aide-t-il exactement ? Ce n'est pas comme si c'était vous qui éleviez le bétail, n'est-ce pas ? Mais chaque action entraîne une réaction égale et opposée. Réduire la quantité de viande consommée signifie que les détaillants réduiront la quantité de viande qu’ils achètent. Moins de viande achetée entraînera une diminution de la production de viande. Par conséquent, il y aura moins de bétail sur notre planète, libérant du méthane polluant et provoquant la destruction de nos forêts tropicales.
2) Garez la voiture !
Heureusement pour nous, le Jour de la Terre tombe un samedi cette année ! Cela signifie que vos déplacements quotidiens pour vous rendre au travail peuvent être supprimés ou du moins réduits. Nous savons tous que les voitures sont les principaux responsables de la pollution atmosphérique, contribuant jusqu'à 75 % du monoxyde de carbone par an. C'est pourquoi il est fondamental de se tourner vers d'autres alternatives comme les véhicules électriques, les transports en commun, la marche ou le vélo. En ce Jour de la Terre, sortez votre bon vieux deux-roues et partez faire une balade à vélo. Le vélo est un excellent moyen de se rendre rapidement d’un point A à un point B tout en s’entraînant merveilleusement. L’humain moyen peut généralement brûler 680 calories en une seule heure de vélo. Notre suggestion est donc d'emmener un ami ou votre famille, de faire du vélo à environ une heure environ, de prendre un repas et de revenir à vélo. Vous pouvez désormais manger ce que votre cœur ou votre ventre désire sans culpabilité, tout en réduisant votre empreinte carbone !
3) Plantez un arbre !
Je sais, je sais, à quel point nous recommandons de planter un arbre. Mais le Jour de la Terre offre une occasion idéale de sensibiliser le public et de contribuer à revitaliser le paysage forestier de la Colombie-Britannique. Saviez-vous? Planter un seul arbre compense les émissions de CO 2 liées à la conduite d'une voiture sur 50 000 km. Fou, non ? Mettons cela en perspective. Le Canadien moyen parcourt 20 000 km par an, donc planter un seul petit arbre peut compenser 2,5 années de conduite automobile ! Bien que planter des arbres semble assez intimidant, c'est en réalité très facile. Ce n'est pas comme si vous deviez sortir activement et vous salir. Il existe de nombreuses organisations qui vous offrent de nombreuses opportunités de planter un arbre. Notre partenaire One Tree Planted plante des arbres partout dans le monde et peut vous aider à planter un arbre pour 1$. Ou vous pouvez soutenir des entreprises telles que TenTree et acheter l’un de leurs superbes vêtements pour planter dix arbres. Enfin, pour une durée limitée, le 22 avril , vous pourrez planter cinq arbres pour chaque produit Killwood vendu. Cela signifie qu’un seul produit vous aidera à compenser la conduite d’une voiture pendant 12,5 ans ! C'est incroyable à quel point un si petit effort peut mener si loin !